L'entrée principale
L'entrée principale
Les Amis Des Vieillards
Les Amis Des Vieillards

Actualités 2015

ACTUALITÉS 2015 

Dimanche 27 Décembre, à la Chapelle de Béthanie, puis à l'Atrium de Béthesda, la Chorale ICHTUS a proposé des cantiques traditionnels et contemporains relatant l’histoire de la naissance de Jésus, pour le plus grand plaisir de tous.

Le Jeudi 7 Décembre pour fêter l'Epiphanie, la résidence a reçu la visite de Serge NOIRAT et de 2 musiciens, au grand Salon, pour un concert de musique classique. A l’issue de leur prestation, des galettes ont été servies, et 7 résidents ont été nommés rois et reines ...

Les galettes ont évidemment été confectionnées par certaines résidentes dans la matinée, lors de l'atelier pâtisserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours du mois de Décembre, de nombreuses sorties au marché de Noël de Montbéliard ont eu lieu pour le plus grand plaisir de tous. Tous les sens étaient sollicités... Pour les plus frileux, un circuit des lumières de Noël en minibus a été organisé.

 

Les sorties courses sont toujours très appréciées des résidents. Le fait de pouvoir sortir, pouvoir regarder les produits, et parfois même acheter ce qui fait plaisir.

 

Le 11 Novembre, quelques résidents se sont rendus à la cérémonie qui s'est tenue à Désandans en souvenir de la signature de l'armistice qui a mis fin au combat de la première guerre mondiale.

Ce moment fut très émouvant et solennel, après le discours du maire, l'ensemble des personnes présentes se sont mises à chanter la Marseillaise. Que d'émotions de voir tout ce monde réuni pour la même cause.

Par la suite, les résidents ont été conviés pour prendre l'apéritif dans une salle de la mairie : les gourmands en ont bien profité!!!

 

Le lundi 16 Novembre, les résidents étaient conviés à midi, dans le grand salon, autour de la télé afin de respecter une minute de silence, suite aux attentats de vendredi à Paris. S'en est suivi le chant de la Marseillaise par les résidents et les animatrices.

 

Ce même jour dans l'après-midi, la résidence a accueilli Pierro accompagné de son chien. Qui est Pierro? Et bien c'est le musi-chien. Cet incroyable Monsieur, est venu tout spécialement pour les résidents pour chanter des chansons de variété française. Ce moment fut festif car tout le monde a chanté et dansé. Les animatrices étaient présentes pour assurer une bonne ambiance. Ce moment fut très agréable et joyeux. Un goûter s'est déroulé par la suite.

 

 

En ces premiers jours de Novembre, le soleil est tout de même au rendez-vous, quel plaisir pour certains de pouvoir aller se promener, d'admirer les différentes couleurs des feuilles des arbres, pouvoir marcher sur les tapis végétaux, entendre les feuilles craquer sous les pieds, respirer le bon air frais automnal.

Les ateliers cuisine et pâtisserie sont toujours au rendez-vous : chaque semaine les résidents qui y participent peuvent apprécier de travailler les différents aliments: couper, éplucher, émincer, mélanger... ainsi que sentir les bonnes odeurs d'un rôti qui mijote ou d'un gratin de pomme de terre sorti du four...

Pour les personnes alitées ou n'ayant plus beaucoup de capacités cognitives, des séances de modelage sont réalisées afin de créer une relation de confiance et d'intimité. Le toucher relationnel ainsi que la parole engendrent des réactions positives : des sourires, des gestes, des mouvements de tête... Ces ateliers sont très bénéfiques et indispensables pour maintenir le lien social des personnes âgées.

Bien sûr, l'incontournable loto, qui plaît à tellement de résidents. Cet atelier affiche complet à tous les coups. Cette activité est très appréciée par petits et grands et se pratique partout, même hors des maisons de retraite. De plus de nombreux lots intéressants sont à gagner: shampoings, déodorants, parfums, savons, chocolats...  Cette activité rappelle le temps où les résidents vivaient à domicile et vaquaient à leurs loisirs préférés de façon autonome.

Toutes les semaines également, les résidents bénéficient de concert d'accordéon. Un répertoire de chansons est interprété par l'animatrice Isabelle Ravey, pour le plus grand plaisir de tous.

Des lectures de Contes sont également réalisées dans le but d'assurer une détente des résidents au travers d'histoires fantastiques avec des princesses, des ogres et des sorcières...

Les ateliers cérébraux, également réalisés plusieurs fois par semaine sont très importants pour maintenir les fonctions cognitives des résidents. Ces ateliers sont réalisés sous forme de devinettes, questions de mémoires, discussions, mots fléchés, mots mêlés…etc.

 

Petit rappel des événements qui ont eu lieu au mois d'Octobre:

 - La soirée du 14 Octobre a permis aux résidents de passer un moment convivial autour d'une délicieuse paella. Quoi de mieux pour retrouver les saveurs des pays du Sud !

 - Le Vendredi 16 Octobre, à l'occasion de la Semaine Bleue, nous avons eu la visite des étudiants de l'IUT de Belfort, qui sont venus pour réaliser une activité avec les résidents. De beaux paysages ont été réalisés grâce à des collages et des dessins. Cette matinée a permis aux résidents de voir de la jeunesse. Un moment fort sympathique !

 

- Le Samedi 17 Octobre, les résidents ont reçu la visite d'une chanteuse de variété française, l'occasion de s'évader sous des airs de chansons connues.

- Le  Jeudi 22 Octobre a eu lieu la célébration des anniversaires. De très bons gâteaux ont été servis, pour le plus grand plaisir des gourmands.

- Le Vendredi 23 Octobre, c'était au tour des résidents de se rendre à l'IUT de Belfort, afin de regarder l'exposition de leurs chef-d’œuvres ainsi que ceux des maisons de retraite ayant participé au projet.

 

- Le Jeudi 29 Octobre, à 18 h, certains résidents ont eu l'opportunité de se rendre à Sainte Suzanne pour une Soirée Contes. Durant la soirée des professionnels ont pu raconter et jouer des histoires fantastiques pour le plus grand émerveillement des jeunes et des moins jeunes.

 

Fin Septembre : 

Le mercredi 9 septembre, certains résidents ont eu la chance d'être conviés à un repas sur le thème "Soirée Crêpe". A l'occasion de cet événement, nous avons pu manger des toasts aux rillettes de thon et de saumon, ainsi que des roulés au fromage frais et au surimi. Et pour le dessert bien sur... des crêpes, nappées de confiture, de miel, de Nutella...

 

Nous avons passé un agréable moment convivial avec des rires, des discutions. A renouveler.

Le 10 septembre, malgré la pluie, dans la joie et la bonne humeur certains résidents se sont rendus à Montbéliard à la boutique du FCSM pour acheter des billets du match Sochaux-Dijon qui aura lieu le mardi 22 Septembre à 21h au stade Bonnal à Sochaux. Cette sortie promet d'être riche en émotions...

  

Samedi 19 septembre, quelques résidents ont eu l'occasion avec 2 animatrices d'aller visiter la fruitière du Laumont à Noirefontaine pour acheter divers produits régionaux. Ceci dans le but de réaliser un événement consacré au Haut Doubs. A cette occasion, cette région de Franche-Comté sera mise à l'honneur : visionnage de photos, dégustation de spécialités...

Le Lundi 21 septembre, au matin, nous avions décidé d'aller faire un tour à la foire de l'Ile sur le Doubs, mais une fois arrivés là bas, à notre grande surprise, aucun stand, personne... Alors nous sommes partis nous promener dans le parc de Voujeaucourt. Nous nous sommes reposés sur les bancs le long du Doubs et avons savouré ces instants de tranquillité. Certains ont poursuivit la promenade afin de se dégourdir les jambes, pendant que d'autres sont restés tranquillement assis à profiter du paysage et des chants des oiseaux.

 

 

Fin Août et septembre 2015 :

Jeudi  3 septembre, nous avons encore pu manger un repas confectionné de nos mains grâce à l'atelier "Manger autrement". Au menu : un délicieux velouté de courgettes, ensuite un rôti à la bière accompagné d'un flan de brocolis, et en dessert un gâteau aux abricots. C'était exquis!!!! Merci à Karine et Nathalie pour nous offrir ces moments de plaisir…

 

 

Vendredi 4 Septembre, nous avons eu la visite d'un drôle de musicien... Connaissez-vous le MUSICHIEN?

Cet artiste nommé Pierrot, s'installe le temps de quelques heures, au sein des maisons de retraite avec son chien et sa caisse instrumentale pour chanter des chansons de variété française.

Ce vendredi près de 50 résidents étaient présents pour se laisser bercer par des airs familiers. Un goûter avec des cakes pommes-bananes a été servi, et ce fut l’occasion de pouvoir se retrouver et échanger tous ensemble.

Marie NOIRAT, nouvelle animatrice, arrivée en Juillet :

Fin Juillet et Août 2015 :

La résidence de Béthanie possède dans sa cour extérieure plusieurs jardins, on peut y trouver des légumes comme des carottes, du fenouil, des herbes aromatiques... Il faut donc entretenir tout ça

Quelle joie pour les résidents de pouvoir, piocher, semer, gratter, désherber, arroser, récolter...

Faire comme avant, comme quand on était chez soi.
Parfois on a la chance de découvrir des framboises, des mûres, prêtes à être manger...  pour le plus grand plaisir des gourmands...

Le Samedi 8 août et le Dimanche 9 août, la résidence a eu le plaisir d'accueillir la jeune violoniste Hanna BERLY, qui était déjà venue une fois. La jeune femme nous a interprété les grands classiques tels que, "la lettre à Élise" ou encore "la Traviatta".

Cette escapade musicale a procuré une vive émotion à toutes les personnes présentes dans la salle.

 

Qui aime les petites bêtes pleines de poils et de plumes?  Nous... Cela tombe bien !

Le Jeudi 27 août à 15h30, nous allons retrouver nos compagnons à 4 pattes et nos amis les oiseaux pour un moment de détente et d'émotion. Nous allons pouvoir les caresser, leur donner à manger, les brosser. Que du bonheur!!!

 

 

 

Juin - Juillet 2015 :

Après une période d'absence, nous revoilà pour vous raconter les événements marquants qui se sont déroulés au sein de la structure, ce dernier mois.

Souvenez-vous de la kermesse qui a eu lieu le dimanche 14  juin.

 

 

Quelle joie de se retrouver en famille ou entre amis pour partager un moment de convivialité. Ces jours là, petits et grands s'essayaient tant bien que mal aux divers jeux proposés, dans le but de remporter des lots. Le jeu du chameau, le jeu des palets, le lancer d'anneaux, la pêche aux monstres, le boom ballon, le chamboule tout, la pétanque, le jeu des quilles, le jeu de l'âne, les fléchettes... Tous ont été testés.

L'après-midi était bercée par la mélodie de l'orgue de Barbarie, jouée par un organiste.

Une agréable odeur de crêpes et de gaufres flottait dans l'air, ce qui ne manquait pas d'interpeller les gourmands.

Malheureusement en fin d’après-midi, la kermesse a été interrompue en raison d’un très violent orage qui a gâché le lâcher de ballons et a fait fuir les derniers curieux…  

Comme tous les mois, une soirée CONTE à été organisée, à Dambenois cette fois-ci. Le recueil de conte en question, s'intitulait "Conte pas si merveilleux".  Celui-ci raconte plusieurs histoires de l'époque d'autrefois, mais bien sûr, tournées en dérisions... Des princesses moches, des saucisses faramineuses et des bûcherons pas bien malins...

Quel bonheur de pouvoir savourer des repas qu'on peut préparer soi-même. Grâce à l'atelier "Manger autrement, La Fourchette Gourmande et l'Orangerie" c'est tout les jours qu'on peut manger des plats faits maison. Se rappeler des mouvements effectués tous les jours à la maison, se remémorer les sensations : éplucher les pommes de terre, couper les tomates, casser des œufs, battre les blancs en neige...

Les sorties courses sont également des moments d'évasion qui permettent de retrouver les habitudes d'avant, de regarder les produits en rayon et même de faire des achats...

Tous les ans, nous avançons un peu plus dans l'âge... Et oui... Jeudi 23 juillet, nous avons également célébrer les anniversaires des résidents nés au mois de juillet. L'après midi s'est déroulé de façon conviviale autour d'un gâteau d'anniversaire et des boissons. Les familles et les proches étaient également conviés pour fêter l’événement avec nous.

A bientôt pour de nouvelles informations sur la vie de la résidence. (Marie NOIRAT)

 

 Du  nouveau à l’animation

De janvier à décembre : stagiaire animation Brevet Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT), Diamantina RICHARD en alternance avec une formation théorique « Trajectoire Formation ». Mise en œuvre d’ateliers jeux intérieurs extérieurs et lecture roman et contes.

Création des jeux (sortie achat matériaux, ateliers manuels) et jeux en groupe.

Première réalisation scrabble :

 

En cours de réalisation : Trivial poursuit et Jeu de quilles.

 

Mars-Avril : Kevin CHASSARD étudiant en Master Activités physique Adaptées Santé 1ère année. Mise en place d’un projet d’études des risques de chutes liés à la maladie d’Alzheimer.

Travail : Comparaison entre un groupe de personnes vieillissantes et un groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec tests d’équilibre avant programme de ré-entraînement, séances d’activités et bilan en fin de session.

1 atelier par semaine pour chaque groupe : renforcement musculaire membres inférieurs, travail de l’équilibre et de la proprioception.

   

En parallèle travail avec deux groupes de personnes à mobilité réduite.

 

L’équipe d’animation :

Préparation de la 1ère Kermesse qui aura lieu à Béthanie à destination des résidents de leurs familles, du personnel et de leurs familles.

 

Reconduction du partenariat avec l’Association de zoothérapie de l’Est (AZE) à destination des résidents du service Bethesda. 1 rencontre par mois avec 15 résidents, et des petits animaux : poules, lapins, gerbilles, chinchillas, colombes, chiens… Au programme brossage, alimentation, observations et caresses. Des moments de partage avec les animaux apaisants et réconfortants !

 

Reconduction du partenariat avec « L’élevage des Palles » : promenade en calèche avec cette année une approche plus spécifique du cheval : brossage, alimentation et caresses avant les promenades.

 

Les événements de février :

Anniversaires de février :

Jeudi 26 à 15 h au grand salon : 8 personnes fêtaient leur anniversaire... 91 ans pour la doyenne et 81 pour la plus jeune du mois. Gâteau préparé par Jennifer, cuisinière nouvellement embauchée. Tous les invités ont satisfaits de ce moment agréable.

 

Soirée fondue du 25 février :

10 résidents et 2 animatrices pour partager un moment convivial en dehors des temps de présence habituels des animatrices.

De 18 h à 20 h 30 repas fondue savoyarde avec apéritif, fondue, salade, jambon fumé, mousse à l'orange et gâteau au chocolat… avec pour finir un grog.

Ce fut une découverte pour certains et le repas a été placé sous le signe de la bonne humeur.

 

Un bon moment pour revivre des soirées comme à la maison, avec un menu composé par les résidents en fonction de leurs envies,

et des plats qui ne sont pas servis traditionnellement par la cuisine...

-La Chandeleur : au grand salon avec Isabelle à l’accordéon : chants, danses et dégustation de crêpes réalisées le matin par des résidents…

 

 

- La St Valentin : Répertoire de chansons d’amour interprétées par Françoise accompagné de Pierre à la sono. Grande satisfaction des résidents présents qui ont apprécié la voix et le professionnalisme de Françoise. Ce fut l’occasion pour certains de danser...

 

 

- Carnaval : musique, réalisation et dégustation de beignets…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Les Amis Des Vieillards - EHPAD - Béthanie/Béthesda - Site officiel