L'entrée principale
L'entrée principale
Les Amis Des Vieillards
Les Amis Des Vieillards

Actualités 2016

Décembre :

Marché de Noël de Montbéliard

Tradition oblige, les visites au marché de Noël se succèdent durant le mois de décembre. Par groupe de 4 ou 5, les résidents découvrent ou redécouvrent ce marché avec ses exposants, ses couleurs et ses odeurs. Certains auront même le privilège d’y déjeuner. Occasion de réaliser des achats et de se régaler avec les gaufres, crêpes, chocolat et vin chauds. De plus le temps propice à la promenade de ce début décembre, ne rend la promenade que plus agréable.

Spectacle de la Noël de la commune de Désandans.

Depuis 4 années consécutives, Béthanie-Béthesda accueille les enfants et habitants de la commune pour le spectacle de Noël offert par cette dernière. 15 résidentes ont profité de la fête avec au programme : contes et goûter. La présence de la jeunesse  est particulièrement appréciée par ces dames qui retrouvent leur  âme d’enfant en cette période féérique de Noël.

Mardi 6 : Loto : projet d’animation de Léa.

Léa, lycéenne en bac professionnel « aide soins et accompagnement à la personne » réalise un stage au service animation dans le cadre de ses études.

 

Durant ce stage, elle est dans l’obligation de réaliser un projet d’animation. C’est un après-midi « Loto » que la jeune fille a choisi de présenter. Après les préparatifs (organisation, invitations, achats de lots…), le jour J est arrivé. Ce sont 25 participants sur 30 que Léa avaient conviés, qui ont répondu présents. Ce moment ludique, animé par la demoiselle, a été très apprécié.

 

Novembre

1/11 : accompagnement au cimetière pour les personnes souhaitant se recueillir sur les tombes de leurs proches  le jour de la Toussaint.

8/11 : Les repas : l’affaire de tous

Dans le but d’améliorer le quotidien des résidants, une commission « menus » a été composée. Elle existe depuis plusieurs années mais sans que les personnes accueillies y participent activement. Depuis quelques mois sous l’impulsion de Nathalie, un groupe de résidants a accepté de s’investir dans cette commission.

Dans un premier temps, 7 à 8 résidants se retrouvent un matin par mois pour discuter, éventuellement retravailler les menus proposés par la chef Virginie. Ils tiennent comptent des remarques, des  goûts  des personnes qui les entourent à table au moment des repas.

Puis l’après-midi même, la «commission « menus » se réunit. Elle est composée des chefs de cuisine (Virginie et Nasser), d’une responsable service en salle à manger (Sylvie),d’une infirmière (en général Martine), d’une fondatrice de l’EHPAD (Roselyne), d’une animatrice (Nathalie) et bien sûr des représentantes des résidants qui se sont portées volontaires pour cette mission (Paulette, Jeannine et Carmen) .

 

Depuis leur participation à cette commission « menus », les résidants ont le sentiment d’être mieux entendus dans leurs demandes et sont encore plus acteurs de leur vie dans l’EHPAD. 

Mardi 8 novembre : Exposition d’art contemporain

L’accès à la culture et les arts ne cesse pas à l’entrée en EHPAD.

Soucieuse de permettre aux résidants d’assouvir cet intérêt ou  de découvrir l’art sous toutes ses formes, l’équipe d’animation programme régulièrement des visites d’exposition variées et diverses à l’extérieur.

 

Ce mois-ci, c’est au Centre Régional  d’Art Contemporain que 5 personnes ont pu visiter l’exposition «  L’effet de Réel ». Guidé par Céline (notre guide officiel), chacun a découvert une partie du travail  des françaises  Fabienne Ballandras et de Marie Voignier.

 

 Même si certaines œuvres n’ont pas  été comprises par tous, l’objectif de permettre aux participants de ressentir des émotions, d’exprimer des sensations, a été atteint. 

11 novembre : Le moment est au recueillement.

Les cérémonies de commémoration en l’honneur des soldats français morts pour la France tiennent particulièrement à cœur aux résidents.

Chaque année, les 8 mai et 11 novembre, les animatrices accompagnent un groupe de résidants au monument afin qu’ils puissent participer activement à ces moments solennels.

Cette année et pour la première fois, la météo nous a été défavorable.

Isabelle et Nathalie ont pallié cet imprévu en leur proposant d’assister à la retransmission télévisée.

Dès 10 heures, les résidants se sont rassemblés à Béthesda et avec intérêt et émotion, ils ont pu suivre ce moment d’hommage.

Certes, vivre ces cérémonies en direct les impliquent plus dans le devoir de « se souvenir » (propos recueillis) mais cette solution a permis à un plus grand nombre d’y participer. 

Mardi 22 : Soirée chinoise

Jacqueline avait exprimé le souhait de découvrir la cuisine chinoise. Karine et Nathalie se sont alors mises en recherche de plats typiques afin de réaliser ce projet.

Les mets choisis, restaient à faire les courses, cuisiner et…déguster.

Accompagnée de 9 autres résidents, Jacqueline a pu découvrir ces mets exotiques avec plaisir. Tous ont apprécié ce moment tant pour la découverte gustative que pour la convivialité qui régnait lors de cette soirée spéciale. Une nouvelle idée a été émise par Jacqueline pour mars 2017 : la cuisine créole.

Mardi 29 novembre : Visite à la maison de retraite de Rougemont le Chäteau

« Mais la vie sépare ceux qui d’aiment ». ainsi chantait Yves Montand. Mais lorsque la possibilité de se retrouver est réalisable, les animatrices se mettent au service des couples. Ainsi, lorsqu’une personne vit  à Béthanie-Béthesda alors que son épouse réside  dans une autre maison de retraite, les visites sont indispensables à chacun. C’est pourquoi, en collaboration avec l’animatrice de Rougemeont, nous offrons au couple l’opportunité de partager un moment d’intimité. Nous profitons de cette sortie pour proposer la ballade en voiture  à d’autres personnes. Pendant la rencontre du couple à l’écart, nous prenons la collation dans une ambiance détendue. Les prochaines retrouvailles du couple se feront à Béthanie-Béthesda.

Mardi 29 novembre : Soirée contes

 

Le rendez-vous est devenu incontournable. Chaque 29 du mois, les amateurs de contes se rendent en soirée dans l’une des 29 communes de l’agglomération du Pays de Montbéliard pour profiter des talents de conteurs professionnels invités par l’association « La Lueur des contes ». Outre les habitués, d’autres résidents sont conviés pour découvrir cet art. Ce mois-ci  nous avons pu découvrir le talent et les fabuleuses histoires de Anouk Jeannon sur le thème Terra Incognita. Accueillis par la commune de Taillecourt, le spectacle de qualité a ravi les participants. Retour à Béthanie-Béthesda aux alentours de 23h fatigués mais heureux!  

 

Les animatrices et la formation.

L’évolution de l’animation dans le milieu gériatrique est en évolution. L’accompagnement des groupes  est maintenu, mais de plus en plus les animateurs sont sollicités pour proposer un accompagnement individuel aux résidents. Les pratiques changent  et nécessitent des adaptations pour les professionnels. Nathalie, Karine et Isabelle  ont collaboré activement à l’organisation d’une journée proposée, sous l’impulsion du groupe de travail «Animation», par  Coordination gérontologique du Pays de Montbéliard aux animateurs de l’ancienne région Franche-Comté. Elles présenteront, avec leurs collègues venues d’autres horizons, les fruits de leurs réflexions : problématiques, actions, évaluations, propositions de pistes...

Rendez-vous le 24 novembre 2016 à l’espace Jules Vernes de Montbéliard pour cette journée  Anim’Acteurs en gérontologie de 8h30 à 17h

 

Les animations d’octobre :

20/10 : Rencontre sportive à l’Isle sur le Doubs

André, ancien pongiste, aimerait  replonger dans l’ambiance des entraînements, avec les copains. Qu’à cela ne tienne : pour la deuxième fois, le club pongiste de l’Isle sur le Doubs accepte de nous ouvrir ses portes pour lui permettre de réaliser ses rêves. Les 40 marches à gravir pour parvenir à la salle d’entrainement ne lui font pas peur, lui qui peine à marcher. Le désir lui donne des ailes. Au sommet le bonheur de retrouver Louis 86 ans qui vient de participer aux championnats du monde des vétérans à Alicante. (A noter que Louis s’est qualifié pour les quarts de finale mais a finalement posé raquette face à son concurrent allemand). Après les retrouvailles, place au jeu. La technique revient petit à petit, les réflexes s’affutent et André affiche un franc sourire.

Mais il n’est pas seul à profiter de ce moment car 4 autres messieurs l’ont accompagné. Entre celui qui n’a jamais joué au tennis de table et celui qui s’en amusait, les échanges de balle sont ininterrompus. Même Karine et Nathalie sont emportées dans ce      « ballet » avec plus ou moins de réussite !!!

 Finalement c’est autour d’un verre et d’une part de biscuit que s’achève cette soirée inoubliable pour André et ses acolytes, l’un les yeux emplis de larmes de joie et les autres sourire aux lèvres.   

 

 

 14/10 : La piste aux étoiles. Andelnans

Qui ne connait pas cette piste magique ? Si ce n’est en réalité, au moins est-ce à la télévision que chacun à découvert le cirque.

Jongleur, clowns, dresseurs, habits de lumière, rires des petits et des grands. C’est dans cette atmosphère que 7 résidants accompagnés de Karine et Nathalie ont baigné durant 2 heures de spectacle. Mais avant il y a l’excitation du voyage, la file d’attente, le placement en loge, la pause casse-croûte, les spectateurs qui petit à petit prennent place. Puis roulement de tambour et les artistes entrent en scène et nous transportent d’émotions : rires, frissons... La majorité est unanime Bravo et à quand le prochain ?

   

5/10 : La campagne oui mais...

L’EHPAD est idéalement située pour qui aime la campagne, la nature. Mais il en est de certaines citadines nostalgiques qui souhaitent retourner se promener dans les parcs urbains, retrouver des endroits familiers. Bravant le vent et le froid, les participants à cette sortie ont apprécié ce moment de promenade. L’aménagement de cette nouvelle partie du Près la rose de Montbéliard les a conquis et bien sûr ils souhaitent voir ce parc évoluer au fil des saisons. Nous serons aux rendez-vous des saisons.

 

 

 

 

 

 

 

 

On prolonge la découverte avec le séjour Vacances à Gérardmer- Xonrupt sur Mer les 14,15 et 16 septembre. 

On se reconnait par le nom, le visage, on partage quotidiennement les moments de la vie institutionnelle et pourtant ... on ne  se connait guère. Vous pensez 152 résidants, 159 salariés      !! Alors comment y remédier            ?

En s’autorisant une parenthèse dans cette «routine » Une parenthèse cocoon mais pas trop, une parenthèse destinée à créer des liens, approfondir la connaissance que l’on a les uns des autres : son histoire, sa vie. Cette année la parenthèse a été des plus magnifiques pour reprendre les termes d’un participant, du bonheur pur.

Imaginez : 4 femmes et 3 hommes résidant dans des services différents partent accompagnés de 7 salariées de l’institution : animatrices, AMP, IDE en vacances dans les Vosges. Le lieu d’hébergement : une auberge de jeunesse !! Ce n’est pas une blague. Pendant 3 jours, ils partagent tout : chambres (non mixtes évidemment) repas, moments de détentes, visites culturelles, shopping… Au final un groupe solidaire, enrichi de la découverte de l’autre dans ses différences, un rythme de vie adapté à chacun. La frontière entre clientèle et personnel devient infime : nous sommes ENSEMBLE.

Au final du «BONHEUR», « une expérience à renouveler» , « des vacances au poil», des moments extraordinaires »..... Dixit les participants.

Merci aux participants : Dina, Simonne, Micheline, Clotilde, Denis, M’Hand, Marcel, Corinne, Sophie, Sonia, Diamantina, Monique, Florence et Nathalie. 

        

Petit rappel des événements du mois d'Avril :

- Jeudi 14 Avril: La résidence de Béthanie a accueilli l'association Age d'OR, cette organisation est venue exposer, au Grand Salon, des stands de vêtements et accessoires destinés à la vente.

Les résidents participant à cet événement étaient ravis de pouvoir choisir parmi toutes ces fournitures. Il y avait l’embarras du choix !

- Dimanche 10 et Lundi 18 Avril, les animatrices ont organisé des ateliers " Bien être". Des moments agréables pour se faire chouchouter et pomponner. Quoi de mieux !!!

 

Au programme: soin des mains avec de la crème hydratante, soin des ongles avec pose de vernis, soin du visage avec un masque qui illumine le teint... Et pour celles qui le désirent, maquillage et parfumerie.

Voilà... Fines prêtes pour aller danser. Des séances très plaisantes autant pour ces dames que pour les animatrices. A renouveler !!!

Et bien sûr, les incontournables... Ateliers manuel et cuisine.

 

Fin du mois de Mars

Le jeudi 3 Mars, la résidence à reçu comme tous les mois, la visite de Pierrot, le musichien qui s'est installé cette fois dans l'Atrium à Béthesda...

Un peu de musique pour emplir les cœurs de joie et pour danser sous des airs de chansons connues de tous. Un moment festif et convivial apprécié des jeunes comme les moins jeunes !

 

Comme toujours les ateliers manuels ont un franc succès, ils permettent d'exprimer la créativité de et de faire sortir l'artiste qui sommeil en chacun !

   

 

Ce mois-ci, la résidence accueille Marjolaine, stagiaire de la faculté de sports, qui propose plusieurs fois par semaine des ateliers de gym pour travailler le renforcement musculaire et l'équilibre.

 

 

Les sorties courses sont toujours au rendez-vous et provoque toujours le même engouement. Quelle joie de pouvoir faire ses courses comme avant.

Les ateliers de cuisine thérapeutiques avec Monique sont aussi au rendez-vous. Pouvoir cuisiner, que du bonheur !

 

Fin du mois de Février:

  • Samedi 27 Février, à l'occasion  de la première foire de l'année, 4 résidentes et 2 animatrices sont sorties à la Foire de Grammont.  C'est la 2ème plus vieille foire agricole de Haute-Saône après la foire de Sainte Catherine. 1200 visiteurs était présents.

Les personnes présentes ont pu déguster des produits du terroir et voir de nombreux animaux : Poules, Lapins, Pigeons, bovins...

   

  

Des bancs de fleurs étaient postés tout au long de l'allée. Malgré la présence du soleil, il faisait un froid de canard. Les manteaux et les écharpes étaient les bienvenus.

 

  • Lundi 29 Février, à 20 h 30, 6 résidents sont allés à la soirée Contes qui s'est déroulée à Grand-Charmont. Tous ont apprécié le spectacle. Un moment de qualité, fort en émotions.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début Février 2016 : 

Le mercredi 10 février, une "Soirée Raclette" à été organisée par les animatrices en Salle Siméon. La soirée a débuté à 18h, pour le plus grand plaisir de tous. Cette soirée a été préparée dans l'après-midi par quelques résidents. Ils ont été conviés pour la soirée.

 

 

Le 11 février, la résidence de Béthanie/Béthesda a célébré la fête des amoureux. Pour cette occasion des ateliers pâtisseries se sont déroulés le 11 au matin, des gourmandises ont été confectionnées par quelques résidents : mousse au chocolat, choux à la crème, gâteau citron, verrines à la framboise.

 

Dans l'après-midi, les couples de la résidence et également les conjoints des résidents ont été invités à se réunir au Grand Salon. Les Valentins ont pu offrir une rose à leur Valentine.

Un moment émouvant qui a permis à chaque personne de se remémorer les souvenirs d'amour partagés à deux. Des mignardises ont ensuite été servies à chacun, sur des airs de musique romantique. 

Cliquez sur les photos de la Saint-Valentin ci-dessous pour les agrandir : 

     

Un thé dansant a été organisé le Jeudi 18 Février à 15 h au Grand Salon par Ludovic,  stagiaire AMP.  L’événement fut fort agréable, les résidents qui ont assistés à cette occasion, ont pu déguster des quiches aux lardons et au fromage ainsi que des tartes aux pommes préparées le matin même lors d'un atelier cuisine.

Un moment de danse sur des airs de musique populaire a suivi ce repas. Un grand moment de défoulement, qui a permis à tous de s'évader, de discuter et d'échanger. Les personnels d'animation et de soin étaient présents pour mettre l'ambiance et accompagner les résidents en dansant.

Bilan de cette journée : Un bon moment pour Ludovic qui a découvert  le milieu de l'animation et qui a pu mener à bien son projet, et des résidents heureux et la joie se lisait sur les visages.

 

Janvier 2016 :

Samedi 23 janvier à eu lieu une conférence sur la maladie d’Alzheimer et troubles du comportement liés.

Familles et salariés se sont réunis en grand nombre  pour assister à cette conférence.

L'après-midi a débuté avec l'intervention du docteur Jérôme Gluntz, médecin coordonnateur de l'Ehpad, après avoir été introduite par M Christian Bonjour, cadre infirmier.

M Gluntz a tout d'abord rappelé les caractéristiques de cette maladie démentielle. Puis il a exposé 18 troubles du comportement qui lui avaient été soumis par le personnel soignant ou les familles. Chaque trouble et les conséquences induites ont été présentés, avec un guide du comportement le plus bienveillant possible, à adopter face à la personne qui en souffre.

Puis les psychologues de l'établissement ont pris tour à tour la parole.

D'abord Me Anne Nachin, qui a présenté une approche psychologique des troubles du comportement.

Ensuite la méthode de validation d'après Naomi Feil (technique de communication basée sur l'empathie) utilisée dans la structure a été expliquée à l'auditoire à l'aide de nombreux exemples.

Les familles ont alors pu poser toutes les questions au  personnel intervenant auprès des personnes âgées atteintes de cette pathologie.

La conférence s'est achevée sur une invitation de M Bonjour à réfléchir à de nouveaux thèmes pour de futures rencontres à venir.

A l'issue de la conférence, une collation a permis un dernier moment d'échanges avec les familles.

 

Début Janvier : 

En ce mois de Janvier, le froid est toujours présent. Sortez- les manteaux, les gants et les écharpes...

Le mercredi 13 Janvier, quelques résidents de Béthesda se sont réunis afin de préparer la raclette pour la soirée. Le repas s'est déroulé dans la bonne humeur, l'occasion de partager et d'échanger autour d'un plat hivernal.

 

Le samedi 16 Janvier, l'heure était à l'innovation. En effet, les résidents de Béthesda, ont confectionné des tartes aux marrons. Une grande première !!

Il faut dire que ces pâtisseries ont été confectionnées pour une occasion spéciale: la chorale de Désandans est intervenue en début d'après-midi pour nous interpréter des chants. Bercées par ces magnifiques voix, les personnes présentes ont vraiment aimé cet instant musical. A l'issue du spectacle, tout le monde à déguster sa part de tarte et en a même repris un morceau.

Les anniversaires seront célébrés le vendredi 29, à 14h30 au Grand Salon.

Le soir du 29, comme tous les mois le "29, ça conte", une sortie organisée à Brognard pour écouter des professionnels raconter des histoires, pour le plus grand plaisir de tous.

 

 

Comme tous les mois, les ateliers "Fourchette Gourmande" et "Orangerie" sont très appréciés par le plus grand nombre.

Les ateliers équilibre et gym ont également du succès. Depuis décembre jusqu'en février, ils sont animés par Marie, stagiaire , étudiante à la faculté de sport de Besançon.  Même en prenant de l'âge, il est important de s'entretenir physiquement à l'aide d'exercices adaptés.

 

Tout d'abord, l'équipe d’animation de Béthanie, vous souhaite à tous, une très bonne année 2016, pleine de bonheur, de joies et surtout de santé.

En ces périodes de fêtes, des sapins sont exposés dans l’enceinte de la maison de retraite, dans les services et au grand salon, tout ceci pour rappeler que la tradition de Noël est un moment festif.

Les résidents présents à la résidence le jour de Noël ont pu se régaler autour d'un mets délicieux.

 Qui dit nouvelle année dit encore plus d'animation. Le jour de l'an, la résidence a eu le plaisir d’accueillir Pierrot, notre fidèle « Musichien ». Accompagné de sa caisse instrumentale, il a fait virevolter les esprits avec des chansons populaire.

Le Mercredi 13 Janvier une soirée raclette sera organisée à Bethesda. Avis aux gourmands. Un moment convivial autour d'un plat hivernal, l'occasion d'échanger sur divers sujets.

Le samedi 16 Janvier à 15h, la maison de retraite aura la joie d'accueillir la Chorale de Désandans qui viendra chanter pour nous au Grand Salon.

Le Vendredi 29 Janvier à 16h, l'incontournable Zoothérapie aura lieu en Salle d'Activité à Béthesda. Nous allons revoir pour la toute première fois de l'année, nos petits amis à poils et à plumes…

Le Vendredi 29 Janvier à 20h, les résidents se rendront à Brognard pour écouter les conteurs professionnels de « A la Lueur des Contes » nous raconter leurs histoires.

Début Janvier, les tableaux exposés dans l’allée du salon de thé ont été remplacés pour cette nouvelle année…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Les Amis Des Vieillards - EHPAD - Béthanie/Béthesda - Site officiel