L'entrée principale
L'entrée principale
Les Amis Des Vieillards
Les Amis Des Vieillards

Evénements de l'année 2018

Novembre : 

 

Mercredi 14 : épopée du poème de Timothée Laine : représentation d'une demi-heure par service. Les résidents choisissent eux-mêmes les textes qu'ils souhaitent entendre parmi les 330 textes de 123 auteurs proposés par l'artiste. Moment littéraire de grande qualité. 

 

Mardi 13 : journée thématique au Jules Vernes "Personnes âgées et citoyenneté" organisée par le groupe de travail "animation" de la coordination de gérontologie. Les animatrices Karine et Nathalie oeuvrent dans ce groupe de travail depuis plusieurs mois pour que la journée proposée aux 85 professionnels travaillant  ou en formation dans le domaine de la gérontologie réponde à leurs attentes et soit d'excellente qualité. Elles ont animé l'après-midi  chacune 1 atelier sur le théme pour Karine "Le droit de vote du citoyen en établissement" et pour Nathalie " la participation du résident dans la vie locale à l'échelle de la ville". Grande réussite qui récompense le travail accompli des animatrices au sein de la coordination de gérontologie.

Jeudi 8 : fête des seniors : événement festif, moment de partage et de cuisine sur le thème "Par ici la bonne soupe". Projet travaillé depuis plusieurs semaines avec les résidents. Au programme : concours d'épluchage de légumes, quiz culinaire, loto des aliments, expressions autour des aliments, vote pour la meilleur recette de famille recueillie auprès des résidents et de leurs familles, présentation du livret de recettes, dégustation de potages (11 proposés à la dégustation). Décoration de la salle par Jade animatrice et Julie et Mathilde (stagiaires). Beaucoup de monde, les participants satisfaits. L'équipe est prête à renouveler l'expérience 

Octobre :

Mercredi 31 : 5 résidents ont assisté à la projection du film "Le grand bain" à Audincourt . Avis partagés : soit ils ont aimé, soit ils n'ont pas du tout apprécié. En tous les cas tous contents de sortir de l'établissement...

4 sorties calèches avec l'Elevage des Palles ont eu lieu entre mai et août.

 

Plusieurs résidents ont bénéficié de cette animation et la dernière sortie les résidents ont pu déguster une pizza tout en admirant les paysages de Sainte Marie, Echenans et Saint Julien les Montbéliard.

 

Ces sorties seront très certainement reproposées l'année prochaine.

 

Vendredi 24 août : 12 résidents ont fêté leur anniversaire en présence de leur famille ou amis dans une ambiance conviviale. 

18 Juillet : L'EHPAD de Pont de Roide nous a accueillit pour le repas de 12h et un concert de piano l'après-midi.

13 Juillet : 4 résidents sont allés passer une journée au zoo à Mulhouse.

Cette sortie répondait au projet personnalisé d'une résidente.

 

 

9 Juillet : Concert d'Hannah Berly

Le Matin à Béthesda, l'après Midi à Béthanie

Dimanche 8 juillet : kermesse de Béthanie-Béthesda.

Une douzaine de jeux proposés comme la pêche aux canards, le chamboule-tout, le fouille-tout... indémodables mais aussi quelques nouveaux jeux comme "noyer le verre".

Résidents, familles, des résidents, familles du personnel ont passé un bel après-midi et ont pu déguster gaufres et crêpes.

Merci à tous nos bénévoles pour leur aide précieuse.

Mardi 24 Mai :

 

Initiée par l'époux d'une résidente, la venue du groupe "La Bredaine" auquel il appartient a ravi les résidents du service Béthesda.

Chants régionaux et reprises de titres comme "Mistral gagnant" ont permis à l'auditoire de passer un agréable moment.

Les choristes, très chaleureux ont même permis à deux résidentes de s'intégrer au chœur. Les applaudissements fournis ont témoigné de l'intérêt porté par les résidents à cette prestation

Même si l'établissement est implanté en pleine campagne, certaines personnes accueillies aiment à se retrouver dans les parcs des villes.

Ainsi le mercredi 18 Mai, afin de satisfaire à la demande d'une résidente, un groupe composé de 4 personnes âgées, 1 animatrice, deux stagiaires et la fille d'une des participantes a flâné dans les allées arborées et fleuries du Près la rose de Montbéliard. La température estivale, la présence de nombreux enfants et promeneurs ont ajouté du  bonheur des résidents.  

Habitué des lieux, Piero chanteur-musicien a une fois de plus invité les résidents de Béthanie-Béthesda à chanter et danser.

Pour clore ce moment festif dégustation de gâteaux maison confectionnés par 5 expertes en pâtisserie.

Sortie ville à Belfort le lundi 16 avril :

 

Quoi de plus naturel pour une femme que de s'intéresser à la mode ? Cliché ? Eh bien voici la preuve de la véracité de cette affirmation

28-29 Avril : Rencontre annuelle avec AG :

 

Un public moins nombreux que d'autres années, mais chacun a pu profiter des temps de partage, d'échange; de l'Assemblée Générale annuelle de l'association "Les Amis des Vieillards", et d'exposés sur des missions humanitaires, notamment :

Merci à tous les participants...

2 avril : La chasse aux œufs

D'origine antique, l'offrande, au printemps, des œufs (symbole de l'éclosion de la nature) est devenue une coutume chrétienne (catholique). Jusqu'au XVIIe siècle, l'Eglise interdisait de consommer des œufs pendant le carême. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on les conservait jusqu'à la fête de Pâques à partir de laquelle il fallait écouler le stock. Aujourd'hui la tradition d'offrir des œufs en chocolat est d'origine commerciale. 

Les participants de Béthanie - Béthesda volontaires sont partis à la chasse aux œufs dans le parc de la résidence en ce lundi 2 avril.  Fins chasseurs, ils en ont suffisamment trouvés pour que chaque résident de l'établissement en reçoive. 

Pour remercier les volontaires de leur investissement, une collation ayant pour thème "les œufs de Pâques" leur a été offerte. 

Merci à tous les participants. 

13 mars : Soirée raclette

  • Afin de permettre aux résidents de déguster des mets habituellement non proposés aux menus.
  • Favoriser l’intégration des nouveaux résidents et leur permettre de créer des liens.
  • Casser la routine du repas dans une ambiance festive  et intimiste.

6 résidents et deux animatrices ont pu souhaiter la bienvenue à 4 personnes nouvellement accueillies. Parmi ces 4 personnes, deux se sont retrouvées alors qu’elles vivaient auparavant dans le même immeuble.

Préparé en amont par des résidentes et les animatrices (courses,  réalisation du repas) la soirée a été

un grand succès tant sur le point gustatif que convivial. La bonne humeur était de mise, et les résidents ont rivalisé de talent pour faire rire le groupe, chacun y allant de son histoire « drôle ». 

Carnaval

Déguisements, chapeaux, musique, chants, danse, beignets et évidement les nombreux participants ont été les éléments majeurs de cet après-midi.

A noter l’implication des familles et particulièrement de certains des représentants des familles élus au CVS.

Un grand merci à tous qui avez contribué au succès de cette fête. 

Soirée contes en ville

C’est au foyer municipal d’Audincourt que 5 résidents et deux animatrices ont assisté à un spectacle de grande qualité proposé par la «Lueur des Contes ». La conteuse Muriel Blochet le musicien Joao Mota les ont transportés en Russie dans une ambiance  merveilleuse, gaie.

Retour à 23h à Béthanie-Béthesda, tous fatigués mais encore empreints de  la  féérie de ce spectacle.

Samedi 10 février au grand salon : 

Prestation de la session jazz de l'école de musique d'Héricourt, 7 musiciens saxo, trompette, contrebasse, synthé, batterie.

Au saxo la fille d'une résidente. Le groupe s'était déjà produit dans l'établissement avec succès.

Une cinquantaine de résidents et des familles ont vécu un moment de qualité, qui les a bien séduits.

 

A noter dans les agendas, le 23 juin concert sextet à l'initiative de la contre bassiste. 

Mercredi 7 février : sortie cinéma :

6 résidents accompagnés de Karine, Nathalie et Annie (stagiaire) se sont rendus au cinéma d'Audincourt. Tous souhaitaient voir une comédie : en programmation "Les Tuche 3".

A l'issue de la séance, les avis étaient partagés. Certains ont apprécié le film, pour d'autres la réaction était plus mitigée.

 

Quoiqu'il en soit tous sont unanimes: les sorties permettent de "garder un pied" dans le monde extérieur.

Comment nous joindre

LADV = Les Amis Des Vieillards - Béthanie / Béthesda 

23 rue de Sainte Marie

25750 Désandans

Téléphone :

03 81 93 54 00

Heures de visites

Lundi - Dimanche07:00 - 20:00
L'accueil est ouvert de 9 h à 17 h...

Actualités

Retrouvez dès à présent l'actualité du service  animation des dernières semaines ou des années précédentes...

Evénements passés

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Les Amis Des Vieillards - EHPAD - Béthanie/Béthesda - Site officiel