Entrée principale
Entrée principale
Les Amis Des Vieillards
Les Amis Des Vieillards

La validation :

Notre établissement a choisi, d'utiliser et de former le personnel à utiliser une méthode de communication, "la validation", adaptée aux résidents atteints par la maldie d'Alzeimer ou une démence associée.

Cela permet d'adapter la communication en vue d'améliorer la qualité de vie et de confort de ces personnes âgées désorientées.

 

La validation aussi appelée validation affective ou thérapie par empathie a pour objectif principal de maintenir la communication avec les personnes âgées désorientées afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité, tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendue.

La mise en pratique passe par la maitrise de plusieurs techniques de validation, verbales et non verbales.

La validation s’inscrit dans un cadre professionnel autour d’un projet de prise en soins adaptés à des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Cette technique de communication a été élaborée par Naomi Feil (gérontologue américaine).

A Béthanie, Bethesda, la méthode de la validation est pratiquée depuis 2004. Des sessions de formations sont régulièrement organisées afin de former le maximum de personnel (soignants, infirmier, ASH, agent d’accueil…) aux bases de la validation et en tant fondamentales afin de supprimer aux maximum les contentions physiques et/ou chimiques, afin de reconnaître la personne accueillie dans son individualité, dans l’expression de ses besoins, de ses émotions, de ses sentiments.

 

Le texte a été écris par une soignante, Mme PARRA Béatrice, qui nous explique qu’elle pratique cette méthode depuis des années. Elle a pu apprendre que la validation permet de tisser une relation de confiance avec les résidents, et de reconnaître des besoins cachés derrière certaines émotions ou certains comportements.

Naomi Feil considère les troubles du comportement de la personne âgée démente à la fois comme des mécanismes de défense, mais aussi comme des tentatives pour résoudre des conflits anciens et surtout le stade de la résolution, où il s’agit de mettre de l’ordre dans sa vie avant de la quitter, de résoudre les conflits du passé.

Attribuer du sens

« Valider » quelqu’un signifie reconnaitre que son comportement a du sens, reconnaitre que la personne a une valeur, et ce, même si nous ne la comprenons pas toujours. L’objectif n’est pas de découvrir le sens, mais de reconnaitre qu’il y en a un.

Les comportements d’une personne désorientée ont du sens

 

Entrer en empathie

La validation repose en grande partie sur l’empathie et donc sur la reconnaissance des émotions de l’autre. Pour Naomi Feil, ne pas reconnaître ses émotions, revient à nier l’individu. La méthode repose donc sur la rencontre, sur la manière d‘établir un lien de confiance et sur une certaine valorisation de l’autre en tant qu’individu à part entière. Il s’agit de restaurer la dignité en repoussant le sentiment douloureux d’inutilité et de solitude. Ainsi, si le présent a de la valeur et du sens, la personne aura moins besoin de s’enfermer dans passé.

La validation nous engage à changer de regard sur la personne démente et sur la relation que nous pouvons établir avec elle

Quelles sont les étapes de la validation ?

  1. Se centrer : 
  2. Observer 
  3. Trouver la distance appropriée : 
  4. Se mettre en empathie : 
  5. Utiliser des techniques verbales ou non-verbales adéquates : 
  6. Terminer la rencontre sur une note positive : 

 

Public : Familles et professionnels.

Familles : La validation est particulièrement intéressante pour les familles. Elle leur permet de mieux comprendre la personne atteinte de démence et de mettre du sens sur les comportements parfois difficiles. Elle peut les aider à lâcher-prise sur certaines de leurs exigences (comme vouloir changer l’autre) et de mieux savoir réagir face à certaines demandes incongrues.  L’un des intérêts majeurs de cette approche est de permettre de restaurer une communication avec la personne en proposant notamment des techniques de communication non-verbales.

Professionnels : La validation doit être connue de tous les professionnels travaillant auprès des personnes âgées démentes. Comme pour les familles, elle leur permet une meilleure compréhension des comportements et donc une meilleure gestion des troubles psycho-comportementaux. Les services formés à cette approche ont une autre vision de l’organisation des soins, plus respectueuse des besoins du résident, et mettent l’accent sur le maintien de l’estime de soi des personnes.

Extrait du site : http://vivre-alzheimer.fr/validation-naomi-feil/

 

Comment nous joindre

Les Amis Des Vieillards 

23 rue de Sainte Marie

25750 Désandans

Téléphone :

03 81 93 54 00

Heures de visites

Lundi - Dimanche07:00 - 20:00
L'accueil est ouvert de 9 h à 17 h...

Nb de visiteurs :

Actualités

Retrouvez dès à présent l'actualité récente du service  animation ou des mois ou années précédentes...

Evénements passés

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Les Amis Des Vieillards - LADV - EHPAD - Béthanie/Béthesda - Site officiel