Entrée principale
Entrée principale
Les Amis Des Vieillards
Les Amis Des Vieillards

La validation :

Notre établissement a choisi d’utiliser une méthode de communication appelée la Validation pour accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées que nous accueillons.

Il s’agit d’une approche bienveillante basée sur l’empathie permettant de rejoindre les personnes âgées désorientées dans leur réalité, différente de la nôtre, ceci dans le but de maintenir la relation et donc de leur permettre de se sentir acceptées telles qu’elles sont devenues.

 

La méthode de Validation a été élaborée par Naomi Feil psychologue sociale américaine approximativement entre 1963 et 1980.

Cette  thérapie non médicamenteuse consiste à établir une relation authentique et respectueuse afin de nouer ou renouer  le contact pour mieux comprendre les comportements, les émotions et les besoins des personnes désorientées ; qui sont ne sont pas des troubles mais des mécanismes d’adaptation pour faire face à leurs différentes pertes (physiques, sociales, psychologiques…), mais également pour tenter de résoudre des conflits du passé et mettre de l’ordre dans leur vie.

L’authenticité, la disponibilité le non jugement instaurent un climat de confiance, de sécurité et participe au maintien du sentiment de valeur et de dignité.

En effet cette approche consiste à reconnaître les personnes âgées désorientées avant tout comme des personnes uniques, d’une grande sagesse intérieure et à valoriser leur histoire, leur parcours de vie et ce qui reste de leur humanité.

En s’appuyant sur de nombreuses théories humanistes, sur ses observations et ses propres expériences, Naomi Feil a donc mis au point une méthode reconnaissant que tout comportement a un sens, qu’il est un langage qu’il va être possible de mieux comprendre grâce à des outils verbaux et non verbaux.

 

Avoir recours quotidiennement à la Validation dans notre pratique professionnelle ou dans notre rôle d’aidant aide significativement les personnes âgées désorientées à atteindre leurs objectifs et satisfaire leurs besoins ce qui concoure à réduire le stress, le repli sur soi, le glissement vers l’état végétatif et également à limiter le recours aux contentions physiques et chimiques.

Les comportements d’une personne désorientée ont du sens

 

Entrer en empathie

Quant aux soignants et aidants, l’utilisation de la méthode de Validation les engage dans un premier temps à être honnêtes vis-à-vis d’eux-mêmes, à accepter leurs ressentis et à les mettre de côté le temps de la rencontre. Mais dans un second temps, la relation qui en découle améliore grandement le sentiment de compétence, d’utilité, de plaisir, de confort  et réduit celui d’épuisement.

 

A Béthanie/Bethesda la Validation est pratiquée depuis 2004.

Des sessions de formations, sont régulièrement organisées en vue de former un maximum de personnel (soignants, infirmières, ASH, agent d’accueil), ceci dans le but d’accompagner quotidiennement l’ensemble des résidents accueillis avec cette approche.

La validation nous engage à changer de regard sur la personne démente et sur la relation que nous pouvons établir avec elle

Quelles sont les étapes de la validation ?

  1. Se centrer : 
  2. Observer 
  3. Trouver la distance appropriée : 
  4. Se mettre en empathie : 
  5. Utiliser des techniques verbales ou non-verbales adéquates : 
  6. Terminer la rencontre sur une note positive : 

 

Public : Familles et professionnels.

Familles : La validation est particulièrement intéressante pour les familles. Elle leur permet de mieux comprendre la personne atteinte de démence et de mettre du sens sur les comportements parfois difficiles. Elle peut les aider à lâcher-prise sur certaines de leurs exigences (comme vouloir changer l’autre) et de mieux savoir réagir face à certaines demandes incongrues.  L’un des intérêts majeurs de cette approche est de permettre de restaurer une communication avec la personne en proposant notamment des techniques de communication non-verbales.

Professionnels : La validation doit être connue de tous les professionnels travaillant auprès des personnes âgées démentes. Comme pour les familles, elle leur permet une meilleure compréhension des comportements et donc une meilleure gestion des troubles psycho-comportementaux. Les services formés à cette approche ont une autre vision de l’organisation des soins, plus respectueuse des besoins du résident, et mettent l’accent sur le maintien de l’estime de soi des personnes.

Extrait du site : http://vivre-alzheimer.fr/validation-naomi-feil/

 

Comment nous joindre

Les Amis Des Vieillards 

23 rue de Sainte Marie

25750 Désandans

Téléphone :

03 81 93 54 00

Heures de visites

Lundi - Dimanche10:00 - 20:00
L'accueil est ouvert de 9 h à 17 h...

Nb de visiteurs :

Actualités

Retrouvez dès à présent l'actualité récente du service  animation ou des mois ou années précédentes...

Evénements passés

Version imprimable | Plan du site
© Les Amis Des Vieillards - LADV - EHPAD - Béthanie/Béthesda - Site officiel